Portrait des membres: La Société Coopérative Mobility

Portrait | 22.05.2020

Voici vingt ans que les avantages commerciaux du car-sharing ont été reconnus. Durant cette période, la coopérative Mobility est devenue la plus grand entreprise de car-sharing de Suisse. Dans l’interview, Roland Lötscher, CEO de la coopérative, explique pourquoi cette forme d’entreprise a rendu ce rôle de pionnier possible. 
 

Quelle est l’origine de la création de votre coopérative ?
Son origine se situe dans une idée d’entraide destinée aux prestations de service. Des raisons écologiques ont poussé les pionniers a créer l’entreprise. Ils voulaient également que des véhicules stationnés deviennent des véhicules utilisés par plusieurs personnes. A ce jour, la surface réservée au stationnement de véhicules privés a diminué, ce qui est positif. L’idée de départ était de pouvoir utiliser une voiture sans en être le propriétaire. C’est ainsi que les deux coopératives « ATG-Auto Teilet Genossenschaft » et « ShareCom », ont vu le jour en 1987. Elles ont ensuite fusionné en 1997, pour devenir la coopérative Mobility.

Quelle est l’USP de Mobility ?
Partager rapporte plus. Nous offrons une solution de mobilité commune, intelligente et durable pour toute la Suisse. Chaque voyage devient un événement grâce à cette offre si simple, qui permet de réduire le trafic. Le départ se situe juste devant votre porte, là où la mobilité commence.

De quoi êtes-vous particulièrement fier ?
Premièrement, je suis fier du développement constant et de l’innovation que connaît notre principale activité. C’est aussi ce qui se reflète finalement dans la notoriété de la marque Mobility. Deuxièmement, je suis fier de l’engagement de nos collaborateurs de longue date, ils vivent chaque jour l’idée Mobility et contribuent massivement, depuis des années, aux excellentes évaluations que notre clientèle nous décerne. Et troisièmement, de nos coopératrices et coopérateurs de longue date, étroitement liés à Mobility.

Dans quelle mesure votre coopérative peut-elle profiter d’Idée Coopérative ?
En tant que membre fondateur, nous apprécions l’échange d’expériences avec d’autres coopératives par l’entremise d’Idée Coopérative. Les nouveaux canaux de communication « Forum » et « Roundtable » récemment créés offrent la possibilité de discuter de défis concrets avec des personnes partageant les mêmes idées et permettent de profiter des expériences d’autres coopératives. Nous partageons aussi volontiers notre savoir coopératif. De plus, Idée Coopérative publie régulièrement d’intéressantes études sur des thèmes de la coopération. En tant que coopérative fière et convaincue, l’adhésion est une évidence, nous ne pouvons que la recommander à d’autres coopératives.

Nom: Roland Lötscher
Position: CEO

www.mobility.ch